Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-10-27T10:23:25+01:00

Voyage au pays des saveurs atypiques.

Publié par Louise Lavauzelle

Seoul, lundi 27 octobre, 23h50 (heure française : 11h30)

Bonjour a tous ! Le week-end fut charge, on a profite de Tifenn et de deux autres amies charentaises avant que la première reprenne le chemin de la fac tandis que les deux autres s'en vont faire un mini tour de Coree en 5 jours chrono !

Plein de choses a vous raconter, accrochez-vous bien, décollage dans 5, 4, 3, 2,1.....

Ce soir, je vous parle... nourriture.

(a défaut de pouvoir "facetimer" avec la famille et les amis qui dorent sur les plages basques)

S'il y a bien un moment ou je ne doute pas du pays dans lequel je suis, c'est quand vient l'heure de manger.

J'avais beau faire ma maligne avant de partir, en disant a tout le monde que je mangeais de tout, sans problèmes, j'avoue que mon premier repas fut néanmoins difficile.

Tout d'abord, il faut savoir qu'en Corée, la nourriture est vraiment très importante dans la culture, et que ça revient a moins cher d'aller au restaurant que de cuisiner soit même.

Un repas classique en restaurant coûte entre 4500 et 9000 won en moyenne, (soit entre 3,30 euros et 6,70 euros), sauf les barbecues coréens qui coûtent aux alentours de 15000 won (11,30 euros).

On mange de façon très conviviale, généralement on doit enlever nos chaussures (heureusement les chaussettes ici sont sublimes et pas chères, elles deviennent donc un vrai accessoire a nos tenues), et on nous sert des petites assiettes en plus de nos plats a partager (un verre de soupe, du soja, du kimchi, de la patate douce, du radis vinaigré ...). De plus, il faut bannir les couverts et apprendre très vite a manger avec des baguettes (et moi qui n"ai jamais réussi a manger un seul repas avec des baguettes en 18 ans et demi de vie, je dois avouer que les premiers repas ont été ... catastrophiques)

Par chance, Tifenn nous a aide dans nos choix pour les 3 premiers jours, et les menus sont souvent illustrés, pour qu'on puisse choisir au moins l'aspect de ce qu'on va deguster. Conseil code couleur : quand il y a un aliment rouge, ça piiiiiiiiiiiique !

J'ai goûté un plat différent par repas, je vais essayer de vous les présenter :

1) Le Bibimbap. Mélange de riz et de légumes cuits a la vapeur avec un œuf sur le plat, accompagne de sauce piquante (a part, pour pouvoir doser, mais bien sur on se pense invincible et on en met beaucoup trop!). Premier plat pas top top selon moi, mais un indispensable de la nourriture coréenne.

2) Barbecue. Parce que les coréens sont les ROIS de la viande. Certes, pas la même que chez nous, mais elle est toujours alléchante et très bien cuisinée. Le grill se trouve sur la table, et les morceaux de viande, comme ce qui les accompagne, se partagent (et parfois même l'addition). On attrape la viande directement sur le grill avec les doigts, ce qui explique le port de gants qui rajoute une touche amusante au tout. Convivial, et délicieux !

3) Les Mulnaengmyeon. Le plat de l’été. Des pâtes très caoutchouteuses (on doit les couper aux ciseaux avant de les manger sinon on peut s'etouffer), dans un bouillon de vinaigre glacé (il y a un vrai glaçon dans l'assiette). Bon la recette doit faire un peu un drôle d'effet lut comme ça, mais sincèrement, c'est bon !

4) Les mandu. Sorte de raviolis aux légumes verts et a la viande, a trempe (ou pas) dans la sauce soja. Attention, LA mauvaise idée : en mettre un entier dans sa bouche juste après qu'il est été servi : brûlage intégral du palais garanti.
Les mandus se servent parfois dans un bouillon.

5) Les ramen avec du boeuf et de la sauce piquante. Parce qu'il faut commencer a s'y mettre a ses plats "rouges". Pour tout vous dire, ça pique, ça fait pleurer ... mais au final, qu'est ce que c'est bon (on a cru comprendre qu"on était dans un excellent restaurant, donc ça a joue).

6) Le boeuf boulgogi. Fines tranches de boeuf, légèrement sucrées. Ici dans un bouillon frémissant (ils mettent les bols directement sur le gaz avant de nous le servir) avec des légumes. Incontournable et, une fois de plus, très bon. Vous apercevrez en arrière plan une bouteille en plastique qui contient du Makkoli, alcool très répandu en Corée, qui ressemble a du lait, a un arrière gout de bière. Il a la réputation de vous rendre très rouge et, si abus, de vous faire passer la nuit au dessus du cabinet... a consommer avec modération donc !

7) Enfin, la soupe au Kimchi. ROUGE.
Le Kimchi est l'aliment traditionnel phare. Il y a même un musée du Kimchi. C'est du choux rouge qui trempe avec des épices dans de gros pots. Il est connu pour faire parti des 5 aliments les plus vertueux au monde : effets préventifs prouves contre le cancer, l'artériosclérose, le diabète, les maladies cardiaques, l'obesite et le vieillissement. Servi a tous les repas, a premier abord il n'est pas très fameux, mais comme dit Tifenn " a force on s'y habitue, en maintenant je ne me vois pas petit-déjeuner sans Kimchi".

Pour ce soir, je m’arrête la, je n'ai plus de saveurs a vous faire découvrir. Mais promis, je vais vite me remettre a vous faire saliver... que ce soit des papilles ou des yeux !

Voyage au pays des saveurs atypiques.Voyage au pays des saveurs atypiques.Voyage au pays des saveurs atypiques.
Voyage au pays des saveurs atypiques.Voyage au pays des saveurs atypiques.
Voyage au pays des saveurs atypiques.Voyage au pays des saveurs atypiques.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
Hum, on en regretterait presque notre traditionnel repas txox ... Que tu dégusteras bientôt aussi, promis. Mais quel plaisir d'avoir autant de détails, merci. Continue, on aime.
Répondre
F
Merci de nous faire partager, avec envie, tes découvertes coréennes. Nous comptons sur toi pour les tester à ton retour, baguettes et chaussettes comprises !<br /> Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog